L’arrivée dans un nouveau lieu et la façon dont on est accueilli, c’est comme partout un point de départ fondamental pour une relation qui va tendre vers une confiance réciproque. Aux Ateliers, cette première rencontre est appelée « la visite ».
Lors de cette visite, nous permettons à la famille de rencontrer l’équipe, de visiter le lieu, d’observer les activités proposées, de découvrir un lieu collectif avec ses règles de vie.
Ce temps permet de voir comment aménager les premières séances de l’enfant, avec comme objectif, permettre aux parents de quitter leur enfant en confiance, pour que celui-ci vive bien cette première séparation.
Après la visite, l’enfant viendra seul. C’est ce qu’on appelle la « première séance ». Elle sera de courte durée, d’une heure maximum. C’est la première séparation. Puis, en fonction de l’enfant, les séances suivantes seront prolongées d’une ½ heure ou une heure pour arriver à des séances complètes au bout de 4 ou 5 fois.
L’enfant ne se rend pas compte de la situation immédiatement. C’est la régularité des séances qui lui en fera prendre conscience. Les séances suivantes se prolongeront petit à petit en fonction de chaque enfant.
L’équipe s’adapte aussi à chaque situation, et respecte le rythme de chacun.
Ainsi pour les accueils occasionnels, nous invitons le ou les parent(s) à accompagner son enfant dans le lieu, et d’y rester quelque temps pour que l’enfant ait le temps de prendre ses repères. Par la suite, les séances pourront être de durée variable selon la capacité de l’enfant à rester seul dans ce nouveau lieu.