L’arrivée dans un nouveau lieu et la façon dont on est accueilli,
c’est comme partout un point de départ fondamental pour une relation qui
va tendre vers une confiance réciproque. Aux Ateliers, cette première
rencontre est appelée « la visite ».

Lors de cette visite, nous permettons à la famille de rencontrer
l’équipe, de visiter le lieu, d’observer les activités proposées, de
découvrir un lieu collectif avec ses règles de vie.

Ce temps permet de voir comment aménager les premières séances de
l’enfant, avec comme objectif, permettre aux parents de quitter leur
enfant en confiance, pour que celui-ci vive bien cette première
séparation.

Après la visite, l’enfant viendra seul. C’est ce qu’on appelle la « première séance ».
Elle sera de courte durée, d’une heure maximum. C’est la première
séparation. Puis, en fonction de l’enfant, les séances suivantes seront
prolongées d’une ½ heure ou une heure pour arriver à des séances
complètes au bout de 4 ou 5 fois.

L’enfant ne se rend pas compte de la situation immédiatement. C’est
la régularité des séances qui lui en fera prendre conscience. Les
séances suivantes se prolongeront petit à petit en fonction de chaque
enfant.

L’équipe s’adapte aussi à chaque situation, et respecte le rythme de chacun.

Ainsi pour les accueils occasionnels, nous invitons le ou les
parent(s) à accompagner son enfant dans le lieu, et d’y rester quelque
temps pour que l’enfant ait le temps de prendre ses repères. Par la
suite, les séances pourront être de durée variable selon la capacité de
l’enfant à rester seul dans ce nouveau lieu.