Aux Ateliers, la place des parents commence par leur accueil dans ce nouveau lieu, lors de la visite. C’est aussi, durant l’année, créer des liens avec la famille, les assistantes maternelles, par des actions ponctuelles, des rencontres autour d’une fête, d’une activité des enfants, de rencontres entre parents pour parler d’éducation.

C’est aussi lors de l’accueil et du départ de l’enfant, des moments de paroles, instants cruciaux, qui facilitent la relation de confiance avec les parents. Ils permettent d’échanger des informations importantes, mais aussi des petits « riens » qui constituent le lien. Le parent ou l’assistante maternelle ont aussi la possibilité de rentrer dans la structure, pour accompagner l’enfant ou venir le chercher. Ce geste peut l’aider à se séparer, mais aussi à partir de bon gré.

Il est important pour l’enfant de pouvoir communiquer sur son lieu de vie et de jeu. Bien sûr cette permissivité ne doit pas entraver le travail de l’équipe et doit respecter les règles de la discrétion et du respect de notre travail.

C’est également aménager un espace où les parents, les assistantes maternelles peuvent rester un moment soit pour consulter des informations, mises à leur disposition, soit pour attendre l’enfant qui termine un jeu, une activité… ou encore échanger entre eux et, dans la mesure du possible, avec des membres de l’équipe.

C’est aussi laisser le temps aux parents d’avoir confiance et assurance dans ce nouvel univers qui est le lieu de leur enfant. Cela va se faire petit à petit, un lien va se créer, se tisser entre professionnels et parents.

Cette relation de confiance pour les professionnels, permet un travail avec les familles et prend alors tout son sens éducatif. Il n’y a pas les parents d’un côté et les professionnels de l’autre. Il y a un travail commun avec chacun son rôle avec et autour de l’enfant.

Le professionnel ne se substitue pas aux parents. Il prend le relais en l’absence du parent. Il rassure, écoute, conseille les parents qui sont demandeurs. Il est là pour les soutenir et les accompagner dans leur fonction parentale tout en restant à sa place de professionnel.

La reconnaissance des compétences de part et d’autre ne fait que renforcer la relation parent, enfant, professionnel. La confiance et l’estime mutuelles restent primordiales.

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