L’équipe pédagogique aux Ateliers pour les petits, est composée de professionnelles diplômées et spécialistes de la petite enfance qui travaillent tous les jours en cohésion pour le bien-être de l’enfant et de sa famille. 

L’approche pédagogique sur laquelle nous nous appuyons s’inscrit dans le courant de l’éducation nouvelle appeler « pédagogie active ». 

Elle s’appuie sur les travaux de plusieurs psychanalystes tel DW Winnicott, S Freud, A Piaget  et pédagogues tel C Freinet, M Montessori, et bien d’autres encore , qui ont mis en avant le développement spécifique du « petit d’homme » comme le décrit Jean-Jacques Rousseau un des précurseurs.

Cette méthode centre l’enfant au cœur de ses apprentissages le rendant principal acteur de son développement par ses multiples expériences sensori-motrices et cognitives. 

Nos connaissances du développement du jeune enfant nous permettent de lui proposer des ateliers d’éveil adaptés afin de favoriser ses expériences en fonction de ses besoins, le guidant petit à petit vers l’autonomie. 

Nous accompagnons l’enfant par les mots, le regard, le soutenant pour qu’il ait confiance en lui et qu’il ose essayer, se lancer, répéter…apprendre en toute sérénité et dans la bienveillance.

Nous aurons l’occasion de vous faire partager notre travail lors de notre rencontre pour l’adaptation de votre enfant. 

Quelques citations qui nous inspirent au quotidien :

 « L’enfant a un esprit capable d’absorber la connaissance. Il a le pouvoir de s’instruire tout seul »

« L’essence de l’indépendance est de pouvoir faire quelque chose pour soi-même »

« La fonction du milieu n’est pas de former l’enfant, mais de le révéler « 

« L’enfant qui se concentre est immensément heureux »

Maria Montessori dans « L’enfant ».

« Jouer doit être un acte spontané et non l’expression d’une soumission, ou d’un acquiescement. »

DW Winnicott  » Jeux et réalité » 

 « L’enfant ne joue pas pour apprendre mais il apprend parce qu’il joue. »

Jean Epstein « Le jeu, enjeux »